Conciliateur / Médiateur, qui fait quoi ?

Même dans une petite commune rurale, où chacun se connaît et où les relations humaines sont au cœur de la vie quotidienne, les conflits ou les incompréhensions peuvent parfois apparaître. Si la mairie, les agents, les élus, ont souvent la mission de désamorcer les conflits et d’apporter des solutions, il est parfois judicieux de faire appel au conciliateur de justice ou au médiateur d’agglomération.

Le conciliateur s’occupe des conflits entre les personnes

Jacqueline Rocuet est Conciliatrice de justice du canton de Briec. Ni juge, ni avocate, ni policière, la conciliatrice est une personne neutre, impartiale et indépendante, désignée pour aider à résoudre à l’amiable, les différends entre particuliers. Elle a été recrutée pour sa connaissance du droit et ses compétences en matière d’écoute et de médiation. Elle intervient dans les cinq communes du canton de Briec.

Son rôle consiste à tenter de trouver un terrain d’entente dans les conflits entre demandeur et défendeur, pour éviter l’engorgement des tribunaux et les frais d’avocats.

Son intervention est essentielle car elle permet de désamorcer les tensions avant qu’elles ne deviennent ingérables mais également de renforcer la cohésion sociale en encourageant la communication et la compréhension mutuelle.

Le médiateur gère les conflits entre les citoyens et les collectivités

Jo Lae, médiateur de QBO est une personne bénévole désignée par la présidente d’agglomération pour faciliter le dialogue et résoudre les litiges entre les particuliers ou associations, et les collectivités territoriales. Il agit en toute indépendance, impartialité et discrétion pour trouver des solutions amiables aux conflits.

Le médiateur aide les citoyens à comprendre et à naviguer dans les procédures administratives et facilite l’accès au droit. Il peut également faire des recommandations pour améliorer le fonctionnement des services et éviter les dysfonctionnements, contribuant ainsi à l’amélioration des services, et surtout : Il offre une écoute bienveillante et oriente les demandeurs vers les services compétents si nécessaire.

Il ne peut pas régler les différents opposant deux personnes privées ou associations entre elles, examiner les problèmes soulevés par des personnes morales, intervenir auprès d’une juridiction ou remettre en cause une décision de justice.

Conciliatrice – Briec

Permanence à la Maison France Services

Les 2ème et 4ème vendredi du mois, de 9h à 12h

Place Ruthin

02 98 57 70 81

Médiateur – QBO

Sur rendez-vous à l’Hôtel de ville et d’agglomération

44 Place Saint Corentin à Quimper

Tél. 02 98 98 89 19 / mail : mediateurdeqbo@quimper-bretagne-occidentale.bzh

Le recours au médiateur est gratuit.