La collecte des déchets évolue

La communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale est résolument engagée dans une démarche d’amélioration de la gestion des déchets, avec pour objectif de rendre le service plus performant, plus accessible et plus respectueux de l’environnement.

C’est dans ce cadre que QBO met en place progressivement les PAV (points d’apport volontaire) sur son territoire.
Vous avez certainement constaté des travaux ces derniers jours dans plusieurs quartiers de la commune. Il s’agit d’installer les nouveaux containers enfouis en des points stratégiques pour faciliter le dépôt par les usagers, et la collecte par les services de QBO. 17 PAV vont être progressivement installés entre le 15 septembre et fin novembre.

Les points d’apport volontaire sont équipés de conteneurs dédiés à chaque type de déchet (emballages, verre, biodéchets, etc.). Il suffit de se rendre au point le plus proche de son domicile pour y déposer ses déchets, selon les consignes de tri en vigueur.

Enfouissement des PAV, à l'espace André Angot
Enfouissement des PAV, à l'espace André Angot

 Pour le moment il n’y a aucun changement dans les modalités de la collecte des déchets qui continue à s’effectuer en quasi-totalité en porte à porte aux jours habituels.

Début décembre, une signalétique claire et des informations pratiques seront communiquées et mises à votre disposition avant la mise en service généralisée de ce nouveau dispositif.

Vous serez également invités à indiquer votre souhait éventuel de conserver les bacs « poubelles », bleu ou vert, dont vous disposez à ce jour.

Cette nouvelle organisation de la collecte des déchets présente de plusieurs avantages pour les habitants et pour la commune :

  • Une proximité réelle pour la majorité des habitants : Les PAV sont implantés de manière à être suffisamment proche de chaque logement, accessible à pied, afin que le geste de tri demeure facile et pratique au quotidien
  • Moins d’encombrement des trottoirs : Fini les bacs roulants qui perturbent l’accessibilité des trottoirs et les espaces publics. Les conteneurs semi enterrés ou enterrés s’intègrent discrètement dans le paysage.
  • Limitation du passage des camions dans les zones habitées : Avec cette collecte optimisée, les camions poubelles ne viendront plus au coeur des lotissements, ce qui va limiter les nuisances et les risques de circulation liés
  • Amélioration des conditions de travail des agents : Ce nouveau système permet de réduire significativement les pathologies liées à la manipulation quotidienne de bacs plus ou mins lourds, préservant ainsi la santé des agents du service « propreté ».
  • Une solution alternative pour le tri des biodéchets : En plus du compostage individuel déjà bien pratiqué, les PAV offrent une solution supplémentaire pour le tri des biodéchets, facilitant ainsi leur valorisation.

Pour en savoir plus et obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rendre en mairie et consulter la rubrique dédiée sur le site de QBO