Compostage, réparation, réemploi : un mois pour agir et mieux consommer

Réduire nos déchets, apprendre à réparer, utiliser les objets de seconde main ou donner une nouvelle vie à ceux que l’on utilise plus, voilà des gestes clés pour arrêter de remplir nos poubelles et vider nos porte-monnaie.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, de nombreuses animations et ateliers pratiques sont organisés par QBO, en partenariat avec des associations et entreprises du territoire. Pendant le mois de novembre, vous pourrez apprendre à sauver vos appareils électroménagers, à réparer un vélo ou encore gérer vos déchets verts chez vous, tout en rendant votre sol plus fertile.

Au programme

ATELIER REPARATION
Samedi 8 novembre à Briec, ancienne caserne – 14h>17h
Avec l’Objethèque de Cornouaille

3h pour apprendre à réparer votre petit électroménager, avec l’aide des bénévoles de l’asso, vous apprendrez à réparer vous-même et défier l’obsolescence programmée. Vous pouvez apporter un petit électroménager à réparer.

  • Une pré-inscription est recommandée pour faciliter l’organisation et assurer une bonne prise en charge de tous, selon la complexité des réparations.
  • Les personnes souhaitant participer aux ateliers peuvent venir avec un petit électroménager à réparer.

Inscriptions au 02 98 98 89 58 ou par mail à dechet@quimper.bzh

ATELIER SOUDURE
Samedi 15 novembre à Quimper, Ressourcerie Treuzkemm – 12h>13h

Initiez-vous aux bases de la soudure et donnez une seconde vie aux objets métalliques.

Participation financière de 10 € /personne et prévoir une tenue adaptée au bricolage.

Inscriptions par mail à treuzkemm.communication@gmail.com

Atelier réparation de vélo
Samedi 15 novembre à Quimper, Ressourcerie Treuzkemm – 12h > 13h

Bénéficiez de conseils et d’un accompagnement pour entretenir et réparer votre vélo.

Participation financière de 5 € /personne.

Inscriptions par mail à treuzkemm.communication@gmail.com

Atelier Jardinage au naturel
Samedi 22 novembre à Edern, Pépinière Lombric et Cie – 9h30 > 13h
Mercredi 26 novembre à Edern, Pépinière Lombric et Cie – 13h30 > 17h

Apprenez des astuces pour jardiner naturellement : compostage des biodéchets, paillage, réutilisation des déchets végétaux et techniques respectueuses de l’environnement.

Inscriptions au 02 98 98 89 58 ou par mail à dechet@quimper.bzh

Journée spéciale réparation
Avec L’Objethèque de Cornouaille
Samedi 29 novembre à Quimper, à l’Objethèque de Cornouaille – 10h > 17h

Participez à une journée entièrement dédiée à la réparation d’objets, vêtements, appareils électriques ou électroniques, petit électroménager, etc. — aux côtés des bénévoles de l’association.
Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les éco-agents du service Prévention des déchets de l’Agglomération, présents toute la journée devant l’Objethèque avec le camion Ti Tri.

Entrée libre, sans inscription.

Liens utiles