FRELON ASIATIQUE : CAMPAGNE DE PIEGEAGE 2019

FRELON ASIATIQUE : CAMPAGNE DE PIEGEAGE 2019

Distribution gratuite de pièges

Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique, la commune d’Edern propose gratuitement des pièges aux Edernois. Vous pouvez dès à présent les retirer en Mairie.

Piégeage des fondatrices :

Si vous contribuez au piégeage, nous vous rappelons quelques consignes pour que cette nouvelle campagne soit à nouveau une réussite :

• les pièges peuvent être installés de la mi-mars (température de 13°C)  jusqu’au 15 mai environ. Après cette date les pièges devront être enlevés car les femelles fondatrices ne sortiront plus du nid avant l’automne ;

• disposez vos pièges près des fleurs (camélias, des arbres à fleurs…) des anciens nids et des composteurs ménagers avec une exposition au soleil.

• l’appât doit être légèrement alcoolisé pour repousser les abeilles et les bourdons. Il peut être constitué de bière brune, cidre, vin blanc, auquel on ajoute du sirop sucré : fraise, grenadine, framboise, banane…

• les pièges qui ont déjà capturé des fondatrices ne doivent pas être lavés pour conserver les phéromones qui sont le meilleur attractif pour le piégeage.

Pensez à comptabiliser et noter vos captures ! Ceci nous permettra d’établir un bilan